LES JARDINS DU MARAIS
Jardins d’ornement, expérimental, potager… Sur plus d’un hectare, on visite autant un havre de paix que l’on y découvre un art de vivre.
Il y a a trente ans, c’était un marais comme un autre en Brière. Aujourd’hui, c'est un jardin sauvage et beau, cultivé sans engrais ni pesticides.
Yves et Annick Gillen ont traversé la France des années 1970 à cheval et en roulotte, s’arrêtant seulement pour lire et pour écrire. Après la naissance de leur fille, ils s’installent dans le pays natal d’Yves, les marais de Brière, sur une parcelle marécageuse enfouie sous les roseaux. Trente ans plus tard, ce marécage est devenu un jardin-potager de 13 000 ha, unique en son genre, fruit du respect mutuel de l’homme et de son milieu.
Un potager, un jardin d’ornement où les roses cohabitent avec les espèces endémiques, un lacis de canaux et des parcelles de sous-bois font de cette création un havre de paix et de bonheur. Tout un bestiaire peint ou sculpté émaille la promenade. Les cabanes de jardinage et l’atelier de peinture d’Yves conjuguent esthétique et matériaux de récupération.