Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

LE CALVAIRE DE PONT-CHÂTEAU

30 monuments et sites de recueillement, un musée, une salle d'exposition et des lieux d'accueil sont répartis sur 14 hectares.

Terre sainte en Bretagne

En 1709, Louis-Marie Grignion de Montfort, célèbre missionnaire de I'ouest de la France, prêche une mission sur le secteur de Pont-Château. ll soumet aux paroissiens son projet de construire ici un calvaire monumental. Ses auditeurs adhèrent très vite au projet. Des milliers bénévoles se mettent au travail sur la lande de la Madeleine. En septembre 1710, tout est prêt pour la bénédiction de ce monument. Hélas, pour des raisons assez obscures, un ordre venant de Louis XlV, ordonne la destruction du calvaire. Ce qui sera fait... lentement.

Après bien des essais de reconstruction, I'abbé Gouray, alors curé de Pont-Château, relance les bénévoles, et le nouveau calvaire est béni le 23 septembre 1861 . De 1888 à 1913, le P. Jacques Barré, missionnaire Montfortain, avec I'aide de milliers de bénévoles, mènera à bien le prolet voulu par le Père de Montfort.

Aujourd'hui, les mystères du rosaire, le chemin de croix, sont proposés à la méditation à la méditation des milliers de personnes qui parcourent les 14ha arborés du site.

Photos

Localisation