Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

PORT DU CROISIC

Port du Croisic Le Croisic
Ports de pêche et plaisance

Place de la Croix de ville
44490 Le Croisic


Le Croisic offre une belle promenade sur ses quais animés, pour admirer les anciennes maisons d'armateurs, la criée devenue salle d’exposition et le port.


De la splendeur commerciale d'hier, il reste aujourd'hui l'un des plus beaux quais du littoral atlantique : une longue promenade entre élégantes bâtisses d'armateurs et petits bassins à échouages.

Le port du Croisic a la particularité d’être composé d’une succession de petits bassins ou « chambres » parfaitement bien protégés du clapot par des îlots, les « jonchères », élevés au cours des siècles par l’amoncellement des pierres servant de lest aux bateaux venus charger le sel extrait dans les marais salants de Guérande.

La Flotte de pêche est composée de 70 marin pêcheurs répartis sur 16 bateaux. Les principales espèces pêchées et vendues en criée sont : langoustines, soles, coquilles Saint-Jacques, bars, crevettes, rougets, la siche et les crustacés comme l'araignée, le crabe le homard et l'étrille.

 

Le Port de Plaisance

Connu en tant que port de pêche, Le Croisic a également un port de plaisance de 454 places sur pontons, au mouillage ou à quai. Des places visiteurs sont également disponibles. Il est bien abrité du fait de sa configuration en petits bassins. Il offre aussi une cale de mise à l’eau réglementée. Possibilité de location de bateau. Une des particularités du port est d’avoir ses quais en plein centre, l’animation de la ville n’est jamais loin.

A savoir, l’entrée dans la passe est sujette à de forts courants, dus aux mouvements d’eaux quand le Grand Traict, qui alimente les marais salants de Guérande, se vide avec la marée. Le meilleur moment est une demi-heure après la pleine mer.

 

Photos

Localisation