Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 601
Ξ Port d'échouage de Kercabellec Mesquer - Quimiac Ports de pêche et plaisance,Sites & monuments - Côte d‘Amour Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

PORT D'ÉCHOUAGE DE KERCABELLEC

Port d'échouage de Kercabellec Mesquer - Quimiac
Ports de pêche et plaisance
Sites & monuments

Impasse du traict
44420 Mesquer - Quimiac


Port d’échouage, Kercabellec permettait autrefois de charger la production du sel. Marché du terroir et d’artisanat les mercredis matins de juillet et août.

Géré par une association, ce port de mouillage s’étend du phare de Merquel à la rive gauche du port de Kercabellec. Des « souilles » accueillent également de superbes bateaux en bois. 2 cales de mises à l’eau sont à disposition.

Port d’échouage, Kercabellec a connu un essor important grâce à la production du sel. L’activité salicole s’est développée à Mesquer au fil des siècles pour atteindre son apogée au XIXe siècle. Utilisé principalement pour la conservation des poissons et des viandes, le sel est embarqué au port de Kercabellec et exporté sur toute la façade atlantique. A cette époque, 150 à 200 navires transitent par le port.

Le commerce mesquérais se développe et toute une société de cap-horniers et de douaniers se constitue. On dénombre jusqu’à 40 douaniers sur la commune.

Le petit bureau du port, qui autrefois était le bureau des douanes, témoigne de l’intensité de l’activité salicole et commerciale.

L’ostréiculture

C’est vers 1880, pour faire face au tarissement des bancs naturels, que la culture de l’huître s’est vraiment développée.
Le port de Kercabellec, déserté suite au déclin du transport maritime du sel a alors retrouvé une nouvelle vie : des ostréiculteurs charentais sont venus vers 1900 exploiter la baie de Kercabellec.
Baie propice aussi bine à la culture à plat qu’à la culture sur table. Elle dispose de nombreux bassins d’affinage. De nos jours, 6 exploitations mesquéraises existent, cultivant essentiellement de l’huître creuse. Du naissain à l’assiette, de 18 mois à 3 ans sont nécessaires (dans un premier temps en mer pour la période de grossissement puis en claires d’affinage) pour leur donner ce goût si particulier et réputé des ‘‘huîtres de Mesquer’’.

Marché du terroir et d’artisanat les mercredis matins de juillet et août.

La place de Kercabellec accueille tout l’été de nombreuses manifestations en plein air ou sous chapiteau

Ouverture du port du 15 mars au 15 novembre.
Navette du 15 avril au 15 octobre.
Organisation d’un concours interne de pêche en juillet et participation au concours inter-mouillages en août.

Photos

Localisation



Warning: Illegal string offset 'width' in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-content/themes/DynamiX/lib/inc/classes/blog-class.php on line 228

Warning: Illegal string offset 'crop' in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-content/themes/DynamiX/lib/inc/classes/blog-class.php on line 238