Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-includes/plugin.php on line 601
Ξ Le Grand Café Centre d'Art Contemporain Saint-Nazaire Musées,Galeries d`Arts, peinture et ateliers - Côte d‘Amour Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

LE GRAND CAFÉ CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

Le Grand Café Centre d'Art Contemporain Saint-Nazaire
Musées
Galeries d`arts et de peintures

place Quatre z'horloges
44600 Saint-Nazaire


Fondé en 1864 par le père d’Aristide Briand, le centre d'art contemporain dont l'action est reconnu au niveau national. Quatre expositions par an.

Le Grand Café est aujourd'hui un centre d'art contemporain dont l'action est reconnue au niveau national. Ses missions consistent à soutenir la création contemporaine en particulier par une aide à la production d'oeuvres, et à mettre en place les conditions de rencontre entre le(s) public(s) et les oeuvres.

Son statut (il est le seul centre d'art en France à émaner d'un service municipal consacré à l'art contemporain) lui permet d'être la structure porteuse et fédératrice d'une politique initiée par la Ville de Saint-Nazaire en faveur de la création plastique contemporaine : expositions, résidences d'artistes, éditions, sensibilisation et formation des publics, bourses d'aide à la création.

En tant que structure référente, le Grand Café remplit aussi des missions d'expertise et de conseil dans son domaine de compétence, à l'échelle du territoire où il se trouve.

Fondé en 1864 par le père d’Aristide Briand, le Grand Café, comme son nom l’indique est un ancien café. Lors de son ouverture, il était situé au coeur de la ville de l’époque près de l’ancienne gare à deux pas de la plage. Jusqu’en 1969, il continue d’être un café, puis accueille différentes activités avant d’être racheté en 1994 par la Ville de Saint-Nazaire.

Depuis octobre 1997, Le Grand Café situé place des Quatre Z’Horloges, heureusement épargné lors des bombardements de la ville en 1943, est devenu un véritable centre d’art contemporain dont l’action est reconnue au niveau national, notamment par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ses missions consistent à soutenir la création contemporaine en particulier par une aide à la production d’oeuvres, et à mettre en place les conditions de rencontre entre les publics et les oeuvres.

Le centre d’art réalise quatre expositions au cours d’une année dont une collective et défend un projet artistique qui explore de façon récurrente les questions liées à l’espace, au territoire, à l’architecture et à l’urbanité.
Pour les artistes, ces expositions sont l’occasion de réaliser des oeuvres conçues pour le lieu ou en lien avec la ville. Une façon pour le Grand Café de rester connecté à la forme et l’histoire de Saint-Nazaire qui l’a vu naître.

Photos

Localisation



Warning: Illegal string offset 'width' in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-content/themes/DynamiX/lib/inc/classes/blog-class.php on line 228

Warning: Illegal string offset 'crop' in /homepages/14/d553884909/htdocs/wp-content/themes/DynamiX/lib/inc/classes/blog-class.php on line 238