Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

CHÂTEAU DE LE BAULE LESNERAC

Château de le Baule Lesnerac La Baule-Escoublac
Location salles de réception, séminaires

Route de Rézac
44500 La Baule-Escoublac


A 5km de la plage de La Baule, la plus grande d’Europe, le Château de La Baule, anciennement Château de Lesnerac, fut construit au XVe siècle sous l’égide de grandes familles seigneuriales.

 

Le Château était pour partie déjà construit en 1460. Il s’agit de l’ancienne seigneurie de la famille Le Pennec, établie au milieu d’un vaste bois de chênes.

Propriété de la famille Lesnerac puis du comte de Sesmaisons (en 1818 et jusqu’en 1836) et des familles de Monti et Moulins de Rochefort. Une chapelle privée, dédiée à Saint-Jean, est édifiée au XVIIIème siècle à l’écart du château.

Les écuries de la ferme de Lesnerac datent du XIXème siècle. Une des fenêtres est ornée d’une coquille Saint-Jacques. Par ordonnance royale du 26 août 1818, le comte de Sesmaisons avait été chargé de boiser 628 hectares de l’étendue sableuse.

Le projet ne put être mené à bien et le comte quitta la région en 1836. Une grande considération s’attachait aux Sesmaisons (seigneurs de Lesnérac, la Sauzinière et Port-de-Chèze).

Situé non loin de l’aérodrome d’Escoublac, cette bâtisse privée a été récemment restaurée et le nouveau propriétaire, M. Bonfils veut en faire un site événementiel complémentaire aux équipements d’accueil de la ville de La Baule « nous avons engagé d’importants travaux, sans aucune subvention. Les 20 ha de terrain en friche ont été dégagés et seront aménagés en parc avec de nouveaux espaces boisés. ».

Aujourd’hui, les propriétaires de Lesnérac mettent leur propriété à disposition des particuliers, groupes ou associations. Ils accueillent séminaires, conférences, expositions ou mariages.

Prestations

Parking
Accès handicapés
Location tentes
Séminaires
Mariages, réceptions

Photos

Localisation