Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

MUSÉE DU CHAUME KERHINET

Musée du Chaume kerhinet Saint-Lyphard
Musées

Village De Kerhinet
44410 Saint-Lyphard


Le musée du chaume du village de Kerhinet sur le métier traditionnel de chaumier et l'habitat typique de la région.

Le musée du chaume est installé dans le village de Kerhinet. Il vous fait découvrir le métier traditionnel de chaumier et l'habitat traditionnel en chaume. Les légendes du pays ont aussi leur place dans le musée ; à travers le dragon de Saint Lyphard, ou encore le trésor de la Brière…

Le village de Kerhinet constitue un hameau typique briéron rassemblant 18 chaumières entièrement restaurées.
Abandonné, le village a été racheté par le Parc naturel régional de Brière dans les années 1970 afin d'offrir au visiteur la possibilité de découvrir l'architecture locale et les particularités d'un village d'autrefois.

Aujourd'hui, Kerhinet est un lieu de promenade et de découverte : dans le village, un parcours d'interprétation ponctue la visite d'informations sur la vie du village briéron. A l'intérieur de la Maison du Parc, une exposition présente le territoire, la faune et la flore locales, ainsi que quelques unes des actions du Parc naturel régional de Brière en termes de protection et de gestion de la nature.

La Maison du Parc propose également des visites guidées du village, portant notamment sur les techniques du chaume.
Egalement proposés à la Maison du Parc : boutique et librairie, billetterie (dont balades en chaland et calèches), location de vélos, réservations d'hébergement et d'activités.

Photos

Localisation