Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

MOULIN DE KERBROUÉ

Le moulin de Kerbroué, construit au 18ème siècle, a été en service jusqu’en 1960. La visite permet de découvrir tout son mécanisme.

Au Gré de son histoire...

Le moulin de Kerbroué, construit au 18ème siècle, fut modernisé en 1893 : rehaussé d’un étage, pourvu d’une deuxième paire de meule, il fut alors équipé du système Berton qui permet l’ouverture des ailes depuis l’intérieur du moulin. Le moulin sera en activité jusqu’en 1969. Afin de préserver le patrimoine de la commune, la municipalité décide d’acquérir le terrain et entreprend la restauration du moulin. En 2004, elle confie à l’association « Au Gré des Vents » culture et patrimoine de La Turballe la gestion de ce dernier.


Visitez le moulin ...

Une visite s’impose pour découvrir le mécanisme qui permet d’écraser le grain pour en extraire la farine. Sur 4 niveaux, vous comprendrez le fonctionnement de cette fabuleuse invention humaine. Les 52 m² de voilure, entraîne le rouet, la lanterne, le gros fer, qui à leur tour, par divers engrenages feront tourner le trieur, la meule courante, la blutterie, pour obtenir la fine fleur et le gruau.

Durée : 45 minutes

Adultes 4€

Enfants : 2€, gratuit pour les moins de 6 ans

 

Photos

Moulin de Kerbroué La Turballe Photo No0

Localisation