Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

Mes belles balades Saint-Marc-sur-Mer

Mes EnfantsMa journée au soleilIl PleutMes découvertes et visites

Vous faites partie de ceux pour lesquels la serviette sur la plage ça va bien 5 minutes ?
On ne peut pas vous en vouloir, il y a tellement d’autres choses à voir.
On vous accompagne avec des idées de balades et sorties inspirées.

Parcs et visites autour de la Côte d’Amour… Consultez la carte des pistes cyclables et balades.

1 km à pied, ça use…

Cote Sauvage le PouliguenOn vous laisse continuer cette chanson pendant vos promenades dans la région. Vous voulez des idées ? Commençons par une petite balade dans les avenues de La Baule ou Pornichet pour admirer les maisons d’un autre siècle.
Continuons avec le chemin des douaniers à Saint-Nazaire, qui vous emmène jusqu’à Pornichet, ou bien longeons la côte du Pouliguen jusqu’à Batz-sur-Mer. Quittons la mer, ou plutôt suivons-la lorsqu’elle entre dans les Marais Salants, tout un écosystème à découvrir avec des visites guidées. Plus loin encore, direction du Parc naturel régional Brière et ses multiples sentiers au départ des Saint-André-des-Eaux, Saint-Lyphard, La Chapelle-des-Marais…
La liste des promenades et randonnées est infinie, prenez de bonnes chaussures !

Pour les rois de la petite reine

Balades_velo_PouliguenC’est vrai, par moment ça monte un peu, vers les côteaux guérandais par exemple, mais la plupart du temps c’est quand même assez plat. Donc, pas besoin de mettre votre maillot à pois du meilleur grimpeur. Surtout si vous longez la baie de La Baule avec le vent d’ouest dans le dos !

Pour les plus aventureux, empruntez par exemple Vélocéan, parcours réservé aux vélos qui peut vous mener de Saint-Nazaire à Piriac-sur-Mer. Ou bien traversez les Marais Salants, de Saillé à La Turballe, découvrez les chaumières briéronnes et le village de Kerhinet.

C’est sûr, on va admirer vos mollets quand vous rentrerez de vacances !

Un tour en barque

Un_tour_de_barque_en_briereIl n’y a pas que la mer dans la région. Il y a même plusieurs façons d’aller sur l’eau. Faire une balade en chaland au cœur du Parc naturel régional de Brière, pour admirer sa flore et sa faune, est certainement l’une des plus belles.
Qu’est-ce qu’un chaland ? C’est la barque typique de la région, adaptée aux marais. Tentez l’aventure dans cet espace encore sauvage, il y a plusieurs endroits d’où partir avec des guides spécialisés. Les hérons cendrés vous attendent.

En selle !

Randonnee-equestrePour découvrir la Côte d’Amour différemment, il existe de nombreuses excursions à cheval. Galoper au soleil couchant dans la baie, chevaucher le long de sentiers en Brière, dans les Marais salants, n’en sont que quelques exemples.
Et si vous aimez les chevaux, mais pas trop monter dessus, laissez-vous tenter par une promenade en calèche dans les marais briérons.

Voir le ciel bleu de plus près

ULM La Baule Côte d'AmourLe temps d’un vol, mettez-vous dans les plumes d’un goéland et regardez la Côte d’Amour d’un autre point de vue.

Vous comprendrez mieux pourquoi ils passent leur temps là-haut. Avion, hélicoptère ou ULM depuis l’aérodrome de La Baule-Escoublac, vos rêves vont prendre l’air.

Cap sur les îles

HoedicSi Belle-Ile, qui porte bien son nom, ne se présente plus, il serait aussi dommage de passer à côté de Houat et Hoëdic. Ces îles ont un charme fou, sans les routes et voitures de leur célèbre voisine. Dépaysement assuré avec des départs en saison, depuis Le Croisic et La Turballe.
Si vous êtes plutôt marin d’eau douce, une autre idée de croisière originale est de remonter l’estuaire de la Loire depuis Saint-Nazaire jusqu’à Nantes.