LE CHEMIN CÔTIER OU DES DOUANIERS
Pointe du bec
44380 Pornichet
De Saint-Nazaire à Pornichet, c’est une vue imprenable sur l’estuaire et l’océan qui vous attend si vous empruntez ce chemin de 13 km de long.
Vous pouvez commencer cette balade vivifiante depuis Pornichet, de la pointe du Bec plus précisément, jusqu’à Villès-Martin à Saint-Nazaire. Vous ne croiserez plus beaucoup de douaniers, ces derniers ayant donné leur nom à ce chemin qui était jadis pour eux un bel observatoire pour repérer les bateaux de contrebande. Il vous faudra compter 3 bonnes heures pour le parcourir, à moins de n’en faire qu’une partie.
De la pointe du Bec à la pointe de Chemoulin
Vous allez longer les belles plages de Bonne Source et de Sainte-Marguerite, profitez-en pour admirer les superbes villas qui les bordent. La promenade a été bien aménagée sur une bonne partie. Vous aurez également un beau panorama sur les îles des Evens, de Baguenaud et de Pierre Percée. Vous pouvez bien sûr marcher sur les plages et reprendre le chemin ensuite. Avant Chemoulin, à la pointe de Congrigoux, ne manquez pas la table d’orientation pour bien vous repérer par rapport à la côte.
De la pointe de Chemoulin à la pointe de l’Eve
Depuis le sémaphore de Chemoulin, une station météorologique, vous allez remonter jusqu’à la plage de la Courance, un spot de surf quand les vagues sont là. Par endroit, le chemin s’écarte de la côte. Ne manquez pas de faire un petit coucou à Monsieur Hulot sur la plage de Saint-Marc. Arrivée au fort de l’Eve, vous apercevrez un blockhaus avec un pignon, un leurre utilisé par les soldats allemands pour faire croire que c’était une maison.
De la pointe de l’Eve à Villès-Martin
Comme les douaniers autrefois vous pourrez observer le long de ce chemin les bateaux en direction de l’estuaire de la Loire. La plupart sont des cargos, méthaniers et pétroliers prêts à accoster à Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne, Donges ou Nantes pour certains. Vous verrez à certains endroits des pêcheries, de petites cabanes sur pilotis ou accrochées aux rochers qui permettent à leurs propriétaires de pêcher au carrelet, de grands filets carrés. Selon les marées, vous pourrez si vous le souhaitez descendre sur les plages ou criques et reprendre le chemin plus loin. A Villès-Martin, vous arriverez près d’un fort du XIXe qui contrôlait l’entrée de l’estuaire. Aujourd’hui c’est un lieu d’exposition. Ensuite, il faudra revenir à votre point de départ ! Rassurez-vous, des bus circulent dans les deux sens.
Départ : Pointe du Bec à Pornichet à coté du port de plaisance