LA CÔTE SAUVAGE
Randonnées pédestre, vélo & mer
rue de kerdun
44510 Le Pouliguen
La Côte Sauvage, partie rocheuse de la Côte d'Amour, s’étend depuis Le Pouliguen jusqu’au Croisic. Une portion a été aménagée pour les vélos.
La Côte sauvage offre un cadre exceptionnel pour la plongée sous-marine, suffisamment à l'écart des eaux chargées d'alluvions de l'Estuaire de la Loire, les eaux baignant les rochers de la côte sont au contraire limpides (et abritent de nombreux poissons et crustacés).
La côte est très découpée et les vagues et courants violents, ce qui rend l'exercice de ce sport périlleux.
Des clubs de plongées proposent des sorties encadrées au Croisic, au Pouliguen, à La Baule ou à Pornichet
Une portion du Vélocéan, sur la Section Guérande/La Baule - Le Croisic, longe la Côte sauvage. Cette portion d'itinéraire est totalement protégée (piste cyclable le long des falaises, séparée de la route en sens unique par un terre-plein) sur le secteur La Govelle - Penchâteau (2,5 km).
Des chemins et escaliers permettent d'accéder aux nombreuses criques et aux grottes à marée basse. À proximité de Penchâteau (pointe rocheuse au Sud-Ouest de la Baie du Pouliguen), on peut voir par beau temps : l'île des Évens au premier plan, la baie au second et l'Estuaire de la Loire et la Côte de Jade en arrière plan.