Bretagne Sud Guide et annuaire thématique La Baule, Pornichet, Guérande, St Nazaire..
Chargement en cours...

COLLÉGIALE SAINT-AUBIN DE GUÉRANDE

Collégiale Saint-Aubin de Guérande Guérande
Sites & monuments

Place Saint Aubin
44350 Guérande


Située au cœur de la cité médiévale de Guérande, elle serait bâtie sur l’un des premiers lieux de culte chrétien datant du IXe siècle. Son architecture actuelle date de XVe-XVIe siècle.

Lieu de culte chrétien remontant aux origines bretonnes de Guérande, la collégiale Saint-Aubin a toujours êté le second siège episcopal du dioceze de Nantes.

Selon la légende, les Vikings arrivent à Guérande en 919 bien décidé à piller et détruire la cité. Les Vikings étaient réputés cruels et violents mais en face les Guérandais, trop peureux pour aller se battre, décidèrent de se réfugier dans la collégiale. Ne sachant plus quel saint à qui se vouer, ces derniers décidèrent de se tourner vers Saint-Aubin. Grondements et tonnerres dans les cieux, un chevalier blanc descend du ciel et harangue les habitants pour qu'ils reprennent courage (dans les textes, la légende oppose les Guérandais, chrétiens, aux Vikings qui sont eux des païens). Les habitants reprennent les armes et chassent les Vikings de la région sans aucun seul mort dans leurs rangs. Plus tard, ils voulurent remercier ce chevalier blanc mais il avait disparu. On en déduisit donc que ce fut Saint-Aubin qui sauva les Guérandais de la destruction.

Visiter la collégiale Saint-Aubin

La collégiale est libre d’accès entre 9h et 18h, en dehors des offices religieux.
Un accueil chrétien y est proposé ainsi qu’au presbytère 6, place du Vieux-Marché 44350 Guérande tél : 02 40 24 90 68
Des visites-découvertes sont organisées par l’Office de Tourisme

Photos

Localisation